Comment transformer sa cave en salle de jeu ?

salle de jeux

Dans une maison, chaque mètre carré compte. Des espaces comme les combles, le garage ou la cave peuvent représenter de belles superficies peu optimisées. Si vous avez le sentiment de manquer de place et possédez ces lieux, choisissez un usage pour chacun d’entre eux.
Pour la cave, si elle ne sert pas d’espace de rangement, elle peut devenir une super salle de jeu. Mais, pour que cela soit possible, vous allez devoir l’aménager.

Assurer une bonne température

Les caves ont tendance à devenir terriblement froides en hiver. Cela est encore plus le cas quand il y a une ouverture (ex : la sortie de la vmc de la maison). Votre première mission va être de ramener la température ambiante à 20° environ.
Cela est possible en ayant une prise électrique dans votre cave et en branchant dessus un chauffage d’appoint. Cette solution est rapide à mettre en place, mais énergivore, surtout si l’espace est grand. Le plus efficace sur le long terme sera de faire descendre vos tuyaux de chauffage à la cave, mais vous devez vérifier la possibilité et le coût de tels travaux.
En été, la cave est généralement plus froide que le reste de la maison. Mais, si la température s’élève tout de même, ajoutez un ventilateur ou une clim.

Apporter de la lumière suffisante

Il est inconcevable d’avoir une salle de jeu où la seule luminosité correspond à une ampoule allumée sur le plafonnier central. Comme la cave n’a pas d’ouverture sur l’extérieure, ou que cette dernière est très limitée, la luminosité est un vrai défi. Le mieux est d’avoir plusieurs points de lumière.
Ainsi, vous pouvez mettre au centre de la pièce une ampoule puissante pour qu’elle éclaire une grande partie de la cave. Ensuite, au niveau des coins sombres, ajoutez un spot ou une lumière sur pied. Elles n’ont pas être allumées constamment, mais s’utilisent selon où les joueurs se trouvent.
Des lumières mises exclusivement sur les gros matériels restent aussi une bonne idée. Cela est très courant avec les billards ou un jeu de baby-foot (découvrez des modèles de ces jeux ici) et fonctionne parfaitement.

Poser un sol plat et confortable

Les caves avec sol en graviers, sable, gondolé, imparfait sont incompatibles pour une salle de jeu. Poser un sol plat est donc primordial si vous voulez bénéficier d’une salle digne de ce nom.
Le plus simple, mais pas le moins onéreux, consiste à poser une dalle de béton. Le matériau ne coûte pas forcément cher, mais le camion qui se déplace jusqu’à votre domicile pour le poser est plus cher. Comptez près de 5000€ pour une dalle en béton de 20 mètres carrés.
Une fois ce sol posé, vous pouvez soit garder le béton nu, soit le recouvrir. Le revêtement donne de la chaleur à la pièce. Il est plus agréable de jouer sur du lino imitation parquet que sur un sol gris et triste. Néanmoins, avant de refaire toute la maison, vérifiez bien que les températures sont compatibles avec le sol que vous envisagez de poser.