Step, choisir cet équipement et ses bénéfices

homme sur step

Vous vous êtes probablement demandé “c’est quoi un step” lorsque vous avez vu le titre de notre article. Il s’agit en fait d’un programme d’entraînement complet qui vous aide à perdre du poids (mais pas uniquement, on verra les autres avantages par la suite) qui en fait utilise un équipement qui est une marche (step en anglais) placé directement au sol.

Le step nous vient tout droit des Etats-Unis, et existe depuis 1986, depuis plus de 30 ans donc.

Ce sport de fitness se pratique aussi bien dans les salles de fitness ( il est pratiqué en groupe avec de la musique pour avoir un rythme soutenu) qu’à domicile.

Si vous cherchez une activité de cardio training peu coûteuse qui vous aidera à avoir une belle silhouette, vous devriez vous mettre au step !

Pourquoi pratiquer le step, autrement dit les avantages !

Comme nous vous l’avons dit, le step est un sport de fitness qui peut être pratiqué aussi bien à la maison, qu’en salle de fitness. Cela dépendra bien sûr de vous. Si pour avoir la motivation, vous avez besoin de faire du sport en groupe, vous devriez alors vous rendre en salle. Il est fort probable que la salle qui se trouve proche de chez vous, propose des cours collectifs de step, puisque cette discipline est tout de même plutôt populaire. Dans certaines salles ces cours sont donnés par des coachs, et dans d’autres se sont des programmes sous vidéos projecteurs. Dans les deux cas, il vous suffit de suivre les mouvements que vous voyez.

Ces cours durent en moyenne un demi heure ou une heure. S’agissant d’un sport complet, si vous êtes débutant et que vous ne souhaitez pas aller au bout, vous pouvez vous arrêter.

Si vous faites plutôt du step chez vous, il vous suffira de suivre un programme d’entraînement que vous trouverez directement sur YouTube, comme celui-ci :

De plus, si vous possédez déjà un banc de musculation, en complément de votre step.
Les bénéfices de faire du step sont nombreux :

  • Vous allez diminuer votre masse graisseuse : En effet, le step est un sport de fitness dont la cadence est rythmé, vous allez brûler des calories, ce qui vous fera maigrir et perdre de la graisse.
  • Vous améliorerez votre posture ainsi que votre équilibre  : Faire du step vous forcera à prendre soin d’exécuter les mouvements de la meilleure des façons.
  • Vous allez renforcer vos muscles : de nombreux groupes musculaires travaillent durant le step. En effet, le haut ainsi que le bas du corps, ce qui vous permettra d’avoir un corps harmonieux.
  • Vous serez plus endurant : durant votre séance, vous allez adopter un rythme soutenu, ce qui améliorera votre endurance.
  • Vous serez détendu : le sport vous permettra de penser à autre chose

Comment choisir

Pour choisir au mieux votre step, vous ne devez pas uniquement regarder le facteur prix. il est impératif de regarder les éléments suivants :

  1. Sa solidité & sa stabilité : Le step doit pouvoir être utiliser de façon intensive et ne doit pas bouger lors de son utilisation. De plus, certaines personnes expérimentées utilisent des poids lors de leur séance d’entraînement. L’équipement doit alors pouvoir résister à cette charge. Pour vérifier, vous pouvez regarder le poids du step et comment il est conçu.
  2. Sa surface (et si elle est antidérapante): choisissez un step qui soit le plus grand possible (ou au moins pas le plus petit), et un qui ne dérape pas.
  3. Sa hauteur doit être réglable : pour pouvoir avoir des séances d’entraînement optimales, il vaut mieux opter pour un step qui a une hauteur réglable pour ainsi pouvoir modifier à souhait et augmenter la difficulté lorsqu’on le souhaite.

Voici 3 steps pour vous aider à choisir :

Vous avez le step de la marque Reebok qui déjà a un beau design. Antidérapant, vous pourrez régler la hauteur sur 3 niveaux : 15 , 20 , 25 cm.

Il a une longueur de 102 cm, une largeur de 36.2, un poids de 7 kilos et comprend un dvd d’entraînement.

Ce step de la marque HomCom est réglable en hauteur sur 3 niveaux : 10,15,20 cm. Il est antidérapant et peut contenir une charge maximum de 250 kilos. Ses dimensions sont les suivantes : 78x29x20 cm.

Même chose que le précédent pou le fait qu’il soit antidérapant et la haureur réglable sur 3 niveaux (10, 15, 20 cm). Ce step de la marque DKN peut contenir une charge maximum de 150 kilos. Il pèse 9.8 kilos

Comment faire du step ?

Pour faire du step, vous devez d’abord consultez votre médecin pour qu’il voit si votre état de santé vous permet de le pratiquer. Une fois que cela est possible, vous aurez besoin d’un step (et oui ^^ !) , d’une tenue de sport ainsi qu’une bonne paire de chaussures, et une grande bouteille d’eau.

L’hydratation est très importante dans le sport, vous devez vous hydrater régulièrement.

Vous placerez ensuite le step juste en face de vous et vous pourrez commencer soit en suivant un cours vidéo que vous trouverez sur le web ou alors juste en faisant des exercices comme :

Il est important de suivre les mouvements correctement pour éviter de vous blesser et aussi de choisir un programme de step qui vous est adapté ( si vous êtes débutant, choisissez un programme pour cette catégorie de sportif)

Attention, le step n’est pas une activité physique à effectuer si vous êtes en période de grossesse, si vous avez des problèmes aux cœur, si vous avez des problèmes aux genoux