Sécuriser sa piscine avec la bâche de sécurité

piscine

piscine

Il existe différents types de bâches. Vous avez la bâche à bulles, la bâche solaire, la bâche d’hivernage, ou encore des bâches pour les différents types de piscine. En plus de protéger votre bassin des feuilles mortes, d’insectes, elles peuvent parfois sécuriser le bassin. Attention toutes les bâches ne serviront pas à sécuriser votre piscine, elles la recouvriront certes mais le danger existera toujours.

A quoi sert la bâche de sécurité et comment la choisir ?

La bâche de sécurité comme son nom l’indique servira à protéger la pénétration dans le bassin par vos enfants.  Voici leurs différents types :

  • La couverture à barres : il s’agit d’une couverture qui est tendue au dessus du bassin et tenues par des barres solides.
  • La couverture opaque de sécurité
  • Le volet automatique : comme son nom l’indique, c’est un volet qui couvrira et découvrira votre piscine selon vos besoins et de façon automatique
  • La bâche avec filet : cette bâche est à filet (un peu comme une passoire si vous voulez), elle ne coûte pas chère et laisse passer les gouttes de pluie.

Pour choisir votre bâche, veillez à ce que celle-ci respecte la norme NF P 90-308 qui indique que la couverture doit pouvoir empêcher un enfant de 5 ans de pénétrer dans l’eau, elle doit aussi résister à un adulte de 100 kg, les systèmes pour fixer la couverture ne doivent pas être conçues de façon à causer des blessures à l’enfant (ou même entrainer sa chute). Concernant le volet automatique, celui-ci doit être conçu de façon à ce qu’un enfant ne puisse pas l’utiliser (via un système qui bloque l’appareil).

Lors de votre achat, demandez au marchand si son produit respecte cette norme NF P 90-308 (si ce n’est pas indiqué sur la fiche du produit).

Acheter une bâche, combien ça coûte & comment l’installer ?

Les prix varient en fonction de l’endroit où vous aller acheter votre bâche. Mais sachez que vous pouvez trouver des modèles avec un prix débutant à 10 euros le m². Tout dépendra alors de la superficie de votre piscine.

L’installation d’une bâche n’a rien de bien compliqué (à voir selon les types), il suffit de mettre les différents crochets et autres en place, de dérouler ou de l’enrouler au gré de ses envies.

Voici une vidéo sur le sujet (une vidéo d’Arion Piscine) :

Comment la nettoyer

Voici les choses à faire pour pouvoir nettoyer votre bâche.

Enlever les feuilles et autres saletés qui sont venus se déposer sur celle-ci.

Nettoyer votre bâche au moins une fois par semaine en prenant simplement de l’eau et une éponge. Mettez la bâche sur le sol, et passer soigneusement votre éponge sur les traces et autres. Une fois finie, rincez avec un tuyau ou un seau d’eau.

Pensez aussi à faire un nettoyage plus important à chaque saison. Pour cela, prenez des gants, une brosse et du javel. Faites un premier nettoyage en versant juste l’eau (sans javel) sur votre bâche. Ensuite, vous prenez un seau avec de l’eau et vous allez ajouter l’eau de javel. Vous verserez ensuite ce mélange sur votre bâche et vous frotterez avec la brosse. Le processus est un peu similaire au précèdent, à la différence qu’on rajoute de l’eau de javel, des gants (pour protéger ses mains), et une brosse.