Salon de jardin, comment bien le choisir ?

salon de jardin

Si vous vivez dans une maison ou que votre appartement vous donne droit à un jardin, vous pouvez installer un salon de jardin pour pouvoir profiter de l’extérieur et du soleil. Vous pourrez par exemple lire un livre, utiliser votre tablette, ou tout simplement vous détendre après une journée de travail.

Etre en plein air dépendra bien sûr de la météo, il sera beaucoup plus intéressant d’être dans son jardin lorsqu’il fait beau, que si le temps est couvert.

Il existe différents salons de jardin, entendez qu’ils ne sont pas tous les même. Certains seront en bois et dotés de coussins pour plus de confort, d’autres seront sans coussins. Les designs sont également variés, vous pourrez trouver des salons de jardin en canapé d’angle, d’autres auront un style rétro.

Le tout est de choisir le salon qui comblera toutes vos attentes.

Choisir son salon de jardin, nos conseils !

Un salon de jardin bien choisi selon nous est un salon qui durera dans le temps, qui sera confortable, qui plaira à l’oeil  et qui ne coûte pas cher. Voici ce que vous devriez regarder pour pouvoir bien acheter ce meuble de jardin :

  • La capacité du salon et l’espace dans votre jardin : Vous devriez vous demander combien de personnes vont utiliser le salon de jardin. Si vous êtes une famille nombreuse ou que vous invitez régulièrement des amis à la maison, vous devrez avoir suffisamment de places pour les accueillir, et ce même dans votre jardin ! De plus, plus un salon a une capacité élevée, plus il prendra de la place. Donc il va falloir également prendre ceci en compte.
  • Les matériaux et le confort :  Sachant qu’un salon de jardin va se trouver à l’extérieur (logique), vous devriez prendre plus de temps qu’un salon d’intérieur pour le choisir. En effet, il est indispensable de prendre en compte les matériaux du salon, pour que vous puissiez l’utiliser le plus longtemps possible. Vous avez l’aluminium qui est matériau très durable et résistant, cependant il sera important de choisir l’endroit où vous allez placer votre salon, pour éviter une exposition trop importante au soleil, non pas parce que celui-ci abimera votre meuble mais pour pallier aux risques de brûlures parce que ce matériau chauffe.  Vous devriez sinon acheter un parasol pour éviter ce problème. Vous avez aussi le bois, qui pour nous notre préféré puisque pour nous, utiliser des meubles en bois dans son jardin coordonnera mieux vos meubles avec la nature. De plus, le bois lui ne chauffe pas. Pensez à choisir un salon en bois qui soit costaud, pour éviter qu’il ne termine en morceaux. Vous devez vous sentir à l’aise, il faudrait donc choisir un salon disposant d’un bon rembourrage.
  • Le design : Selon nous, un salon de jardin doit être beau. Lorsque vous n’en profitez pas il doit pouvoir être un moyen de décorer votre extérieur. Choisissez donc un design qui vous plaît mais aussi qui soit en harmonie avec les autres meubles ou les couleurs de votre maison.
  • Le prix : il variera en fonction du modèle choisi. Mais d’une manière générale, pour avoir un salon de jardin confortable et durable, il vaut mieux éviter ceux qui ont un coût trop faible.

6 modèles qui pourraient vous plaire






Garder son salon de jardin longtemps

Pour garder et profiter de son salon de jardin, la chose la plus importante est de bien le choisir. En effet, si vous achetez un meuble bas de gamme, vous aurez beau faire attention, le protéger, l’entretenir, il ne durera pas longtemps.

Pour le garder plus longtemps, vous pouvez le protéger en faisant l’acquisition d’un parasol qui soit facilement réglable ou encore en utilisant une housse de protection. Nous publierons un article sur ce sujet. En utilisant une housse ou un parasol, vous éviterez que les pollutions extérieures ou que les goûttes de pluie viennent se poser sur le salon.

Pour ce qui est de l’entretien, vous devriez d’abord regarder les matériaux de votre salon de jardin pour ne pas utiliser des produits inadéquats. D’une manière générale, choisissez en premier lieu des produits naturels pour nettoyer ces meubles. Vous pourrez ensuite utiliser d’autres produits, si nécessaire.

Attention, pour les meubles en bois, nous vous conseillons de n’utiliser aucun produit ! De l’eau et une éponge devraient normalement être suffisant.

Si le matériau de votre salon de jardin est la résine tressée, vous pouvez aussi utiliser simplement de l’eau et une éponge. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter un peu de produit vaisselle à votre éponge.