Organiser un mariage sur le thème des chevaux : inspirations

chevaux

Vous êtes en train de préparer l’organisation de votre mariage ? Avez-vous pensé à un thème pour la cérémonie. Pour que vos noces soient vraiment uniques, pourquoi ne pas se tourner vers un univers original mais également mignon et authentique : découvrez nos idées et inspirations pour organiser votre mariage sur le thème des chevaux.

Le monde équestre, un thème qui véhicule de belles valeurs

Le rôle du thème de mariage est de donner une « couleur » à la cérémonie, d’apporter de l’esthétisme et de la cohérence à la décoration mais aussi de transmettre des valeurs qui marqueront les esprits et les noces. Le thème « équestre » semble tout indiqué pour cela.

Au niveau des valeurs, il traite de la nature au travers des animaux mis en avant. Le monde du cheval est également très végétal entre les prairies, le foin et les promenades qu’il évoque. Il y a une touche d’authenticité avec les selleries et autres rennes. Cela donne à ce thème un aspect très visuel qui apportera du cachet à la salle de mariage.

On parle aussi de liens, d’amitié, de complicité et de confiance dans la relation entre le cavalier et sa monture.

Quelques idées de décoration

Pour réussir une cérémonie sur ce thème, il faut être efficace sur la décoration de la salle. Le monde du cheval est très visuel et s’y prête parfaitement. Voici quelques idées à mettre en œuvre :

Avant même la cérémonie, il faut annoncer la couleur avec un faire-part adapté. Optez pour un design nature ou vintage pour transmettre l’aspect authentique du monde des chevaux.

On peut imaginer des stands et éléments de mobilier constitués partiellement de bottes de foins pour rappeler l’univers des écuries.

Le contour du lieu de vin d’honneur peut être balisé par des barrières en bois similaires à celles qui entourent les prés de centres équestres.

Il ne faut pas hésiter à utiliser du bois comme des rondelles de tronc en dessous de verre ou des meubles en palettes qui rappellent l’aspect authentique et matériel de ce thème.

Le fer à cheval peut être utilisé à de multiples endroits : en tant que porte-manteau, forme de biscuit, dessous de plat ou présentoir à petits-fours.

Pour une ambiance encore plus immersive, il est aussi possible d’organiser la cérémonie au sein d’un centre équestre. Des lieux prestigieux feront l’affaire comme le Haras de Hennebont qui propose une prestation de mariage équestre.

Quelles animations prévoir ?

Bien entendu, la décoration ne joue pas seul le rôle de véhiculer le thème : cela passe par l’organisation de temps forts et d’animation tout au long de la journée de noces.

Le plus évident mais pas forcément le plus simple à organiser est d’utiliser une cariole à cheval comme voiture pour les mariés pour se rendre à l’église. On peut même imaginer une arrivée de la mariée en amazone sur un étalon pour rejoindre son époux à l’autel si le mariage est en extérieur.

Ensuite, au niveau des jeux à proposer aux invités, vous pouvez proposer des animations comme le lancer de fer à cheval, une sorte de pétanque pratiquée par les cow-boys.

Un rodéo mécanique pourra également être adapté si votre budget le permet.

Enfin, faire appel à un artiste équestre pour réaliser des acrobaties à cheval pourra marquer l’esprit de vos invités.