Musée de Lorient : les indispensables

espace

A Lorient, il existe une multitude de musées qui sont à la fois splendides et remplis d’histoire. La visite de chacun d’eux est encore plus passionnante lorsque vous êtes assisté par un guide qui vous explique tout ce que vous y voyez. Trois de ces musées ont particulièrement attiré notre attention. On distingue entre autres le musée de la compagnie des Indes, étroitement lié au nom même de la ville, issu de son histoire commerciale avec « L’Orient ».

Musée de la compagnie des Indes

C’est un musée d’art et d’histoire qui ouvre une porte sur un passé maritime extraordinaire. Il est consacré à l’histoire de la ville qui avait une route commerciale privilégiée avec l’Asie.

La construction navale s’illustre par les différentes maquettes de vaisseaux ainsi que des dioramas. Vous y trouverez environ 400 porcelaines chinoises d’exportation appelée.

De nombreux textiles asiatiques (soie chinoise, mousseline de coton, etc.) ont été importés par la compagnie des Indes. Au sein de ce musée, des expositions temporaires sur les thèmes historiques sont présentées. En complément, vous profiterez de divers services tels que la librairie et la boutique. Une visite avec enfants est bien évidemment possible. Ils en prendront plein la vue et développeront leur connaissance.

A noter : le musée est installé dans un lieu remarquable : La Citadelle Vauban de Port-Louis.

Musée sous-marin

Embarquez-vous dans ce musée pour une visite hors du commun et unique en son genre. Allez à la découverte des différentes techniques de sauvetage en grande profondeur.

Lorient est étroitement liée au développement des sous-marins militaires, en lien avec son immense base construite sous l’occupation. La ville fut le lieu de conception de techniques inédites pour sauver des marins qui pouvaient se retrouver engloutis lors d’opérations sous les mers. Une visite guidée dans cet endroit est possible en plusieurs langues.

Vous profiterez dans ce musée des projections d’images et de films d’archives. Cela vous permettra de vous plonger dans le passé et de vivre les épaves englouties de la Seconde Guerre mondiale.

Le sous-marin Flore

Le sous-marin Flore et son musée est, comme son nom l’indique, rien d’autre qu’un sous-marin militaire transformé en espace d’exposition ! Celui-ci vous permet d’en savoir davantage sur la vie quotidienne des sous-mariniers.

Le parcours vous amène de la proue à la poupe au travers des postes de combat ou des espaces de vie des sous-mariniers.

Vous allez pouvoir comprendre l’origine du surnom qui lui a été donné. Il existe aussi un audio guide qui se charge de relater la vie à bord du navire. Si vous y allez avec vos enfants, faites-les profiter d’une visite ludique. Ils pourront faire des jeux de piste et des jeux d’aventure qui sont proposés et téléchargés sur des Smartphones et des tablettes.

Cela ne pourra qu’enrichir leur connaissance et en même temps les amuser. Une visite insolite de ce musée est possible à travers des repas de sous-mariniers, de la journée du patrimoine et des nuits européennes des musées. Énormément de choses sont à voir pour votre plaisir. N’hésitez pas à y faire un tour lorsque vous visiterez Lorient.