Isoler vos combles pour avoir un meilleur confort thermique

intérieur d'une maison

L’un des sujets les plus chauds de l’efficacité énergétique et de la science du bâtiment est comment isoler votre grenier ? Pourquoi ? En termes simples, les combles ont plus d’impact sur votre efficacité et votre confort que n’importe quelle autre partie de votre maison !

Résumons pourquoi les combles sont si importants :

  • Les combles sont les parties les plus chaudes de la maison en été et froides en hiver.
  • L’air chaud monte jusqu’aux combles ; les chutes de froid tombent dans l’espace de vie.
  • L’humidité monte et s’accumule dans les combles.
  • Les systèmes de chauffage central et de climatisation et les conduits se trouvent souvent dans les combles.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise sérieuse pour isoler vos combles veuillez cliquer sur le lien suivant : lien

Les combles sont très chauds en été et froids en hiver

Nous avons tous été dans les greniers pendant l’été ; c’est pitoyable. Ils peuvent facilement être 49° C ! Imaginez à quel point votre maison serait chaude s’il faisait 49° C dehors. Lorsque vous placez autant de chaleur près de votre espace de vie, vous devez être très attentif à bien isoler.

L’inverse est palpable en hiver : le comble est froid. Avec une mauvaise isolation, votre plafond pourrait être à 4-10 degrés Celsius. Cela refroidit l’air dans votre pièce, qui tombe sur vous avec un courant d’air froid.

L’air chaud et l’humidité monte jusqu’au grenier

L’air chaud et l’air humide sont plus légers que l’air froid, de sorte qu’ils veulent tous les deux monter dans le comble. De plus, l’air et la vapeur d’eau sont extrêmement minuscules, capables de se déplacer à travers la plus petite fissure aussi facilement que vous passez par la porte du garage. En fait, une molécule d’eau est presque un million de fois plus petite que la taille d’un cheveu.
Ainsi, tout petit trou entre le comble et l’espace habitable permet à l’air chauffé et à l’humidité de s’écouler dans les combles.

Pourquoi est-ce un problème que l’humidité monte et s’accumule dans les combles ?

Pendant l’hiver, la plupart des combles sont ventilés, de sorte qu’il fait froid. Et la toiture exposée au comble devient vraiment froide ; assez froide pour causer des problèmes de condensation si trop d’humidité s’y accumule. Pensez à votre miroir de salle de bains. Ce miroir est à la température de la pièce, peut-être 22° C. Lorsque vous prenez une douche, la vapeur d’eau dans l’air se condense sur le miroir pour former des gouttelettes d’eau. La même chose se produit dans les combles.

En fait, cette combinaison de la température froide du comble et de l’excès d’humidité est la cause de la plupart des défaillances de toiture. Le contreplaqué d’un toit en bon état de fonctionnement ne devrait jamais avoir à être remplacé. Les bardeaux le sont, mais le bois en dessous devrait durer toute la vie de votre maison. Si votre toit pourrit, la cause la plus probable est l’humidité excessive des combles. Et cet excès d’humidité est causé par l’air chaud et humide de la maison qui monte au grenier.

Nous encourageons tout le monde à monter dans le grenier à un moment donné et à regarder autour de soi. Voyez-vous quelque chose comme des taches noires sur le bois ? Si c’est le cas, vous ferez mieux de vous occuper du problème d’humidité avant de devoir dépenser des dizaines de milliers d’euros pour remplacer tout votre toit !

Conduits et systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

De nombreuses maisons installent leur système de CVC dans le comble et font fonctionner les conduits comme une véritable pieuvre dans le grenier. Cela peut être un problème à plusieurs niveaux.

Rappelez-vous que le comble est souvent à 49 degrés Celsius pendant l’été. Cette chaleur intense chauffe les conduits. La tôle non isolée, comme celle utilisée pour de nombreux systèmes de distribution de conduits, transfère la chaleur directement dans l’air qui est censé refroidir votre maison. Pendant l’hiver, l’inverse se produit, et ce métal se refroidit. En fait, si vous mettez votre main devant vos évents de plafond pendant l’hiver, vous sentirez probablement de l’air froid sortir lorsque le système ne fonctionne pas.