Comment investir en bourse simplement ?

bourse en ligne

Vous aimeriez savoir comment investir en bourse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons essayer de fournir un article complet pour ainsi permettre aux débutants de mieux comprendre ce monde qui avouons le est complexe. Nous pensons que se former avant de se lancer est indispensable pour ne pas se faire avoir et perdre l’argent que vous avez durement gagné.

Pourquoi investir en bourse ?

argent

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous pensons que répondre à cette question est important. Placer son argent en bourse est quelque chose de risqué (ne nous voilons pas la face), alors pourquoi acheter des actions ?

On peut vouloir investir en bourse pour tout un tas de raisons qui dépendent de chaque personne. En voici quelques unes :

  • Faire “travailler” son argent : si vous avez des économies que vous laissez sur votre compte bancaire, votre argent “dort”. Si admettons que vous avez 10 000 euros, et que vous les laissez pendant 5 ans sur celui-ci il ne va rien se passer (à moins que ce soit le livret A). Alors que si vous investissez ces même 10 000 euros, en fonction des choix que vous aurez fait, vous pourrez vous retrouver avec 12 000 ou 15 000 euros.
  • Participer à l’économie : En investissant dans les parts d’une société, vous contribuez à la croissance du pays.
  • Devenir riche rapidement : plusieurs personnes non averties souhaitent investir en bourse en pensant qu’elles vont parvenir à faire fortune en très peu de temps. Cela est peut être l’une des raisons qui vous pousse à vouloir acheter des actions. Cependant nous préférons vous le dire mais le marché boursier n’est pas un eldorado où tout est facile et rapide. Il est bien entendu possible de gagner de l’argent, d’ailleurs Warren Buffet possède un portefeuille boursier qui génère des dividendes en plus de prendre de la valeur au fil des années. Cependant, ce n’est pas rapide. Acheter une action sur un broker (nous reviendrons sur ce terme un peu plus tard) est quelque chose de rapide mais obtenir des résultats significatifs ne l’est pas.

En bourse, il est important de n’utiliser que l’argent dont vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous avez amassez un capital de 50 000 euros depuis plusieurs années, il ne serait pas judicieux de mettre l’intégralité de cette somme en bourse. Il vaut mieux varier (SCPI, métaux précieux, etc) et surtout d’avoir toujours une partie de ce montant disponible à tout moment en cas de besoin.

Quelques notions à connaître avant d’investir !

analyse et café

Pour pouvoir comprendre la suite de notre article, nous vous invitons à lire de façon attentive le “jargon” suivant :

  • Broker : Il s’agit du courtier. En fait le broker est celui qui vous permettra d’acheter des actions. Vous en avez plusieurs Bforbank, Degiro, Fortuneo etc.
  • Spread : il s’agit de la marge que le courtier va prendre pour passer votre ordre de bourse.
  • L’analyse fondamentale : Pour choisir une action, il est important de connaître la société dont vous souhaitez acheter des parts pour ainsi connaître sa santé.
  • L’analyse technique : Il s’agit là d’analyser les données graphiques des prix d’une action. En se faisant, vous allez
  • Effet de levier
  • Cotation
  • Liquidité
  • Valeur mobilière
  • Cours de bourse
  • Trader
  • Ordres de bourse

Note très importante : il est indispensable de différencier investissement (ou placement) et spéculation. La spéculation est en fait, acheter une action à un prix bas en espérant que celle-ci monte en très peu d’espace temps. Placer son argent en bourse est quelque chose de bien différent, un placement se fait sur un horizon de temps plutôt long (plusieurs mois et en général plusieurs années). Notre guide sera axé sur ce dernier. La spéculation elle est à notre sens beaucoup trop dangereuse.

Comment bien choisir son broker ?

Il est mieux de choisir un courtier en ligne, il vous reviendra moins cher d’en choisir un sur Internet plutôt que de passer par votre banque. La mauvaise nouvelle est qu’il est complexe de faire son choix puisqu’il en existe plusieurs. Et il n’est pas rare de trouver plusieurs personnes qui apprécient un courtier en particulier alors que d’autres trouveront ce même courtier comme n’étant pas à la hauteur de leurs espérances.

Chaque personne doit donc comparer les différents courtiers. Nous développerons un peu plus cette partie d’ici là en vous offrant un tableau comparatif des meilleurs courtiers.

Quand faut-il investir en bourse ?

homme avec ordinateur portable

Pour répondre à cette question, nous vous dirons lorsque vous aurez terminé la lecture de ce guide. En vérité, nous pensons qu’il est mieux de poursuivre encore son apprentissage, en lisant des livres, ou encore des biographies de personnes connues dans le monde de la bourse comme Warren Buffet, regarder des vidéos.  Les erreurs en bourse sont très fréquents, il vaut mieux avoir de solides connaissances plutôt que de se précipiter et ensuite de prendre de mauvaises décisions qui résultent d’un apprentissage faible ou pas assez important.

A quel moment investir en bourse ? Pour réellement répondre, nous vous dirons lorsque vous aurez terminé de sélectionner les actions qui ont attiré votre attention et que vous avez fait une analyse fondamentale de chacune d’elles.

En bourse comme dans de nombreux domaines, mettre tous ses œufs dans le même panier est risqué. Il est donc important d’avoir une portefeuille varié, en sélectionner d’une part des sociétés différentes mais aussi des sociétés dans différents domaines.

L’idéal est d’acheter au meilleur prix, c’est à dire lorsqu’il est au plus bas à un moment donné. Plus vous achèterez moins chère une action, plus votre plus-value sera importante. Lorsque le marché krash et que de nombreuses personnes vendent leurs actions, c’est à ce moment là qu’il faut acheter. Attention, à nuancer : certaines actions qui “krashent”, ne remontent jamais, il est donc important encore une fois indispensable de bien avoir analyser la société avant de sauter le pas et cliquer sur le bouton achat de votre broker.

Une règle importante par contre de ne pas acheter directement une action lorsque le prix de celle-ci. En bourse, on dit qu’il “ne faut pas rattraper un couteau qui tombe”. Il est mieux d’attendre qu’il se soit stabiliser avant de passer un ordre d’achat.

Quelles actions choisir ?

Évidemment il ne faut pas choisir qu’une seule action mais plusieurs comme nous vous l’avons dit un peu plus haut. Diversifier les placements est une chose que le trader doit faire lorsqu’il décide de miser sur une société.

Pour les choisir, privilégiez les sociétés que vous comprenez leurs activités. Par exemple dans le marché francais (bourse de Paris), Orange & Bouygues peuvent être de bons investissements puisqu’il est assez simple de comprendre ce qu’elles font.

Vous pouvez également choisir des actions pour ainsi toucher des dividendes.

Pour ceux qui ont un profil un peu plus risqué, vous pouvez choisir Tesla, qui actuellement est une action très volatile.

N.B : En aucun cas il s’agit de conseils en investissement, investir dans les marchés financiers est risqué, les actions cités ci-dessus ne sont que des exemples. Vous devez faire votre choix vous même tout en gardant à l’esprit de n’utiliser que l’argent dont vous pouvez vous permettre de perdre.