Faire une salle de sport chez soi, comment faire ?

salle de musculation

Faire sa propre salle de sport chez soi peut être intéressant pour le sportif. Cependant, cela nécessite d’avoir un certain budget qui variera bien sûr en fonction des besoins de chacun.

Nous allons voir dans cet article en premier lieu, les avantages d’avoir sa propre salle de sport, et en second lieu, nous verrons comment faire pour mettre cela en place.

Les avantages d’avoir sa propre salle de sport

Bien qu’il existe des salles de sport qui ont un coût dérisoire, c’est une dépense non amortie dans le sens où vous allez payer pour avoir accès aux machines de musculation, aux appareils de cardio training, aux cours collectifs etc mais vous n’aurez rien de physique.

A contrario, si vous faites une salle de sport directement au sein de votre domicile, toutes les machines vous appartiendront et vous pourrez les revendre si vous ne les utilisez plus.

Une salle de sport chez soi permet aussi un gain de temps considérable ! Vous n’avez pas besoin de vous déplacer depuis chez vous jusqu’au club de sport de monsieur & madame tout le monde. Vous avez déjà tout à la maison !  De plus, tous les équipements présents sont disponibles uniquement pour vous. En payant mensuellement pour une salle de sport, vous devrez la partager avec d’autres personnes, ce qui aux heures de pointe peut être gênant puisque vous devrez attendre que la machine se libère pour ensuite faire votre exercice.

Pour les personnes qui sont plutôt individuelles et qui n’ont pas envie de faire du sport à la vue de tout le monde, cela est également un plus !

Pour finir, en vous équipant de machines chez vous, vous pourrez toujours avoir un œil sur vos enfants, il ne sera pas utile de les faire garder.

De quoi aurez vous besoin ? (budget, équipements, conseils)

Vous avez pris la décision d’avoir votre propre salle de sport chez vous, pour ce faire, vous aurez besoin en priorité de définir de quels équipement vous aurez besoin. En effet, si vous étiez inscrit dans une salle de musculation auparavant, vous avez pu voir que vous n’utilisiez pas certaines machines. De ce fait, il serait inutile d’acheter des équipements sur lesquels vous ne monterez pas. De même, avoir plusieurs machines différentes n’est pas non plus nécessaire.

En connaissant quels sont les équipements dont vous avez besoin, vous arriverez mieux à définir votre budget. Il est complexe pour nous de vous donner une idée quantitative puisque cela dépend de chaque personne.

Mais voici les équipements que nous estimons nécessaires dans une salle de sport :

Tapis de protection de sol

Protéger votre sol est quelque chose d’important, en effet, si vous étiez inscrit dans une salle de musculation, vous avez pu voir que le sol a un revêtement qui est assez épais. Vous devriez donc faire la même chose pour votre salle de sport pour protéger votre sol.

Le prix dépendra de la superficie de votre salle de sport et si vous souhaitez le mettre partout.

Un ou deux appareils de cardio training

Vous aurez aussi besoin d’un appareil de cardio training, choisissez en une ou deux, si vous souhaitez varier. Vous pouvez donc choisir un rameur ainsi qu’un tapis de course ou un vélo elliptique. Le prix pour un rameur varie, si votre budget est élevé, nous vous conseillons de vous équiper du concept 2 modèle D (c’est un excellent appareil !) ; Si en revanche, vous avez un budget plus modeste, vous trouverez aussi des rameurs pas chers. Pour le tapis de course ou le vélo elliptique, comptez environ 500/600 euros chacun pour avoir du bon matos !

Un banc de musculation

Vous aurez ensuite besoin d’un banc de musculation, notre conseil serait de miser sur la solidité de celui-ci, et surtout de prendre un qui soit inclinable sous différents angles pour ainsi permettre l’exécution de différents exercices. Cet équipement vous coûtera en général moins de 100 euros.

Des haltères

Vous aurez aussi besoin d’haltères, nous vous recommandons de choisir des haltères qui soient réglables, cela vous permettra de changer leurs poids de façon progressive. Comptez environ 60 euros pour avoir une bonne paire.

Une cage de musculation

Une cage de musculation vous sera également très utile pour effectuer certains exercices comme par exemple des dips, des tractions (vous n’aurez pas besoin d’acheter une barre de traction), des squats.

Une barre olympique

Vous aurez besoin aussi d’une barre olympique et de disques pour pouvoir exécuter vos squats mais aussi d’autres exercices comme le soulevé de terre, ou encore faire du curl biceps. Vous pouvez choisir cette barre et les disques ci-dessus, qui vous permettra d’être tranquille pendant un bon moment puisque le tout fait 140 kilos.

Comme vous avez pu le voir, faire une salle de sport chez soi nécessite un certain budget. Si vous avez un ou des amis qui souhaitent aussi se remettre en forme, n’hésitez pas à leur demander s’ils souhaiteraient participer. Ainsi le coût sera beaucoup plus faible.