Le panneau solaire , le défi de créer sa propre électricité

panneaux solaires

Dans un contexte énergétique où la dépendance devient de plus en plus accrue, les panneaux solaires se présentent comme des alternatives intéressantes et hautement favorables.

Gratuite et illimitée, l’énergie solaire est de plus en plus sollicitée pour palier aux difficultés de distribution par les réseaux classiques. Même si auparavant elle n’était utilisée que pour des satellites de communication, l’énergie solaire s’invite désormais peu à peu dans les ménages, les entreprises, autres installations et ce, grâce aux panneaux solaires.

L’ÉNERGIE SOLAIRE : UNE ÉNERGIE GRATUITE ET RENOUVELABLE

L’énergie solaire provient des rayons que le soleil déverse chaque jour sur le monde entier. Elle peut être utilisée à des fins multiples. On peut l’exploiter en mode solaire thermique, passif ou photovoltaïque. Son utilisation en mode thermique consiste à en faire un usage direct ou indirect, tel que le chauffage par exemple. Le solaire passif est utilisé en architecture bioclimatique. Quant au photovoltaïque, il consiste à exploiter l’énergie solaire à des fins électriques.

LA NÉCESSITÉ D’UNE AUTONOMIE ÉLECTRIQUE

L’utilisation des panneaux solaires peut être justifiée d’une seule manière essentielle : le besoin de créer sa propre électricité pour réduire sa facture et ne pas être dépendant des installations classiques. Ce besoin se ressent d’une part, lorsqu’on consomme une grande quantité d’énergie électrique, ce qui accentue la dépendance vis-à-vis des réseaux de distribution classiques.

L’UTILISATION DES PANNEAUX SOLAIRES

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui permettent d’utiliser l’énergie solaire. Grâce à ces panneaux, l‘énergie solaire est convertie en énergie électrique, pour permettre l’alimentation des différentes installations. Hormis pour les centres solaires, les panneaux sont généralement installés sur les toits des habitations en horizontale, avec une inclinaison d’environ 30°. Cette position fixe leur permet de capter l’énergie solaire de façon substantielle. Néanmoins, certains panneaux sont posés de façon verticale.

Les panneaux solaires confèrent une autonomie énergétique, mais aussi financière vis-à-vis des réseaux de distribution habituels de l’énergie électrique. Même si les investissements peuvent paraitre importants au départ, on n’en reconnait la valeur que sur la durée. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme.

Encore une ?