Couette, choisir et acheter une bonne couette

couette

Vous vous apprêtez à acheter une couette et vous souhaitez vous informer sur ce produit. Et bien vous êtes arrivé sur le bon site ! Nous allons surtout parler de comment bien la choisir, ce qui selon nous est la partie la plus importante et celle qui vous intéresse le plus ! Vous verrez aussi des modèles qui pourraient vous intéresser.

Avant de commencer, nous souhaitons vous faire part de la différence entre la couette et la couverture. Même si parfois, des personnes utilisent ces deux mots là pour désigner le même objet, ils sont quand à eux bien différents.

En effet, la couette est composée d’un garnissage naturel ou synthétique et est plutôt épaisse alors que la couverture est moins épaisse mais toutes les deux ont pour but de vous garder au chaud durant la nuit.

Choisir une couette, comment faire ?




Choisir une couette est une tâche un peu complexe puisqu’il va falloir bien regarder différentes choses pour avoir le produit qui comblera vos attentes : garnissage, dimensions, entretien…

Garnissage naturelle ou synthétique

Pour savoir si vous devriez choisir une couette avec garnissage naturelle ou synthétique, tout va dépendre de vous, de vos envies, besoins et de votre budget.

La couette à garnissage naturelle est légère et confortable, sa durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans. Cependant le prix d’une couette avec ce type de garnissage est plus élevé que celle ayant un garnissage synthétique. Cette dernière est également légère et confortable mais est composé de polyester et sa durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans.

Quelles dimensions pour sa couette ?

D’une manière générale, il faut choisir une couette ayant des dimensions plus importantes que la taille de votre lit pour la simple raison que celle-ci pourra mieux vous couvrir si elle est plus grande que si elle aurait été juste.

Si votre lit fait :

  • 80 x 200 cm, les dimensions de la couette seront de 140 x 200 cm
  • 90 x 200 cm, les dimensions de la couette seront de 140 x 200 cm ou 200 x 200 cm
  • 140 x 200 cm, les dimensions de la couette seront de 200 x 200 cm ou 220 x 240 cm
  • 160 x 200 cm, les dimensions de la couette seront de 220 x 240 c ou 240 x 260 cm

L’enveloppe et les couleurs

Regardez attentivement la qualité de l’enveloppe puisque celle-ci doit pouvoir empêcher le duvet ainsi que les fibres de partir. Pour les couettes synthétiques il faudrait qu’il y ait 90 fils/ cm² et pour les couettes naturelles environ 120 à 150 fils/ cm².

L’entretien

Renseignez vous sur comment vous pourrez entretenir la couette choisie, ces informations se trouvent sur l’étiquette de celle-ci. Vous saurez si vous pouvez la mettre directement en machine ou s’il faudra la laver à la main. Vous saurez également s’il est possible d’utiliser le sèche linge.

Quel est le prix d’une bonne couette et où en trouver ?

Les prix des couettes varieront en fonction de chaque produit, par exemple si les dimensions sont grandes et que la couette a un garnissage naturelle les prix seront plus élevées.

Pour vous donner une ordre d’idée, vous pouvez trouver des couettes à 20/30 euros pendant que d’autres seront à 60/70 euros, et d’autres cas certains seront à 100 euros ou plus !

Vous pouvez en trouver sur Amazon et aussi dans des magasins spécialisés dans la literie.