Apprendre à manger sainement

carottes

Impossible de parler de sport sans parler d’une alimentation correcte. Mais qu’est ce qu’une alimentation saine et comment faire pour apprendre à manger de façon saine ? Avec cet article, notre objectif est que vous voyez plus clair concernant ce sujet.

Qu’est ce qu’une alimentation saine ?




Une alimentation saine est tout simplement le fait d’adopter une bonne hygiène de vie alimentaire, de manger des aliments non néfastes pour la santé.

Par exemple une banane contenant du sucre naturel est un aliment sain. En revanche, un aliment qui ne l’est pas serait aliment riche en sucre rajouté et/ou contenant des colorants etc comme certaines barres chocolatées.

Pour faciliter les choses, nous pouvons dire que les aliments qui n’ont subi aucune transformation (fruits, légumes, viandes, poissons) sont sains et ceux qui ont été transformés ne le sont pas.

De même des aliments riches en mauvais gras sont malsains, faites donc attention.

Vous devez éviter les mauvais aliments pour la simple raison qu’ils sont souvent très caloriques, gras, sucrés. Et ils peuvent être néfaste à votre corps.

Si vous voulez maigrir et avoir un ventre plat, il faudra éviter les mauvais aliments.

Comment apprendre à manger sainement ?




Inutile de compliquer les choses, pour apprendre à manger sainement il suffit de prendre dès aujourd’hui les bonnes habitudes. Voici une liste de choses que vous pouvez faire :

  • Trier les aliments qui ne sont pas sains. Ne les jetez pas, juste mettez les dans un coin et faites en sorte de ne pas trop les consommer. Vous pouvez vous offrir un petit plaisir de temps en temps.
  • Acheter des aliments sains : fruits, légumes, oléagineux
  • Apprendre à cuisiner sainement : manger devrait toujours être un plaisir. Même s’il est vrai que le gras ainsi que le sucre donne beaucoup de goût à la nourriture, il reste possible de concocter de bons plats qui soient sains par exemple en ajoutant des herbes qui donneront du goût, ou certains épices.
  • Commencer doucement : tout comme le sport, nous pensons qu’il ne faut pas aller trop vite avec la nourriture, surtout si vous aviez pour habitude de manger des aliments gras et autres. Vous pouvez par exemple commencer par faire un repas de produit sain et un repas plaisir, ensuite petit à petit vous augmenterez, au lieu d’un repas sur 2. Vous ferez 3 jours de repas sain puis le 4e jour vous pourrez vous permettre de manger quelque chose que vous aimez bien comme de la viennoiserie, des frites etc.
  • Eviter les sodas : tous le sodas sont beaucoup trop riches en sucres et vous apportent pas grand chose d’intéressant sur le plan nutritif. Certes, vous prendrez du plaisir à le consommer au moment où le faites, mais vous même vous savez que vous vous sentirez fatigué un à deux heures après. Vous pouvez vous permettre d’en boire lors de grands évènements mais la meilleure boisson reste l’eau !