5 aliments à éviter pour préserver vos dents

dent

L’hygiène dentaire est une affaire quotidienne qui commence par les aliments que vous mettez au contact de vos dents. Pour conserver un sourire éclatant et parfait, signe de beauté, il faut sélectionner ses aliments et entretenir ses dents au quotidien. Le brossage des dents doit être effectué au minimum deux fois par jour et il est essentiel de compléter cette action avec du fil dentaire ou un hydrojet dentaire afin d’éliminer les résidus d’aliments qui peuvent rester coincés.

Avez-vous ces mauvaises habitudes qui abîment vos dents ?
Voici 5 aliments à proscrire pour garder de belles dents, saines et robustes.

1 Les glaçons à croquer

Si vous avez l’habitude de croquer les glaçons en sirotant votre cocktail, alors il est temps d’arrêter. Les glaçons sont utiles pour rafraîchir une boisson, ils n’ont pas pour vocation d’être croqués. Le froid et la dureté de la glace risquent de casser vos dents ou d’endommager l’émail. Il serait fort regrettable de vous retrouver chez le dentiste après avoir croqué un glaçon.

2 Café ou thé sucré

Le café ou le thé sont des boissons saines lorsqu’elles sont consommées sans abus. Cependant, l’ajout de sucre dans le café ou le thé est une mauvaise idée. Le sucre va se déposer sur vos dents et alimenter les bactéries responsables des caries dentaires.
D’autre part, la consommation excessive de café ou de thé peut entraîner des tâches sur les dents.
Pour y remédier, buvez de l’eau afin de rincer vos dents et surtout bannissez le sucre pour garder des dents saines.

3 Les fruits secs et autres aliments collants

Manger des fruits secs est une nouvelle tendance pour garder la ligne. Si mangez des fruits secs est une chose saine, garder des morceaux coincés dans les dents n’est pas une bonne idée.
Lorsque vous consommez des fruits secs ou des noix, buvez de l’eau pour rincer votre bouche et ne négligez pas le brossage puis le passage du jet dentaire pour déloger les débris logés entre les dents. Voici une sélection d’appareils performants pour le nettoyage inter-dentaire.

4 Le soda : un ennemi pour les dents

La consommation de soda sucrée alimente les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Elles transforment le sucre en acide qui va dégrader l’émail.
Vous devriez limiter la consommation de boisson gazeuse sucrée et privilégiez l’eau. En cas de consommation de soda, n’oubliez pas de brosser vos dents soigneusement et de les nettoyer avec l’hydrojet dentaire.

La fausse bonne idée des boissons « light », ces boissons allégées en sucre contiennent également de grandes quantités d’acides qui sont mauvais pour les dents.

5 Effet pervers de l’alcool

La consommation d’alcool réduit la production de salive ce qui a pour conséquence d’augmenter le risque d’infections des gencives ou de caries.
Il est donc important lors de la consommation d’alcool de ne pas oublier de boire de l’eau afin de maintenir l’hydratation de la bouche.
D’autre part, une consommation d’alcool quotidienne et à forte dose aggrave le risque de cancer de la bouche.

Pour maintenir votre hygiène dentaire au top, il faut veiller à ne pas consommer trop de sucre, car celui-ci alimente les bactéries et augmente le risque de caries et d’infections au niveau des gencives. Boire régulièrement de l’eau permet de rincer la bouche et de maintenir son hydratation pour réduire le développement des bactéries.

Enfin, bannir ou réduire tous les aliments sucrés est un bon geste pour garder des dents saines, mais il n’est pas suffisant. L’usage de l’hydrojet dentaire en complément d’un brossage quotidien est vivement recommandé pour préserver l’éclat de vos dents et la beauté de votre sourire.